13 février 2025 - annevalerie

Visite de l’Auditorium (13/02/2025)

Inauguré le 20 juin 1998, l’auditorium de Dijon est l’œuvre collective des cabinets d’architecte Arquitectonica (Miami) et Bougeault–Walgenwitz (Dijon), assistés de Richard Martinet (Paris). Son acoustique, une des plus belles d’Europe, en fait un outil de travail recherché par les plus grands orchestres et chefs d’orchestres internationaux. Ses installations techniques modernes lui permettent également d’être un véritable lieu de production dans les domaines de l’art lyrique, du théâtre ou de la danse, fonction qu’il assume pleinement, en complémentarité avec le Grand Théâtre, depuis la création du Duo Dijon en 2002.

(vues extérieures : « le piano » et « l’ellipse »)

Nous avons pris le bus et le tram et nous sommes descendus à l’arrêt Auditorium.

Marie nous attendait à 9h45 à l’entrée des artistes.

Elle est médiatrice culturelle et nous a fait visiter l’Auditorium.

Nous avons commencé par les loges :

Puis nous avons découvert la salle des retouches avec les costumes, les perruques…

Nous sommes ensuite allés sous la scène :

Enfin, nous avons accédé à la partie ouverte au public : le hall en marbre, granite rose, laiton avec des fenêtres en forme de touches de piano, puis la grande salle (1600 places).

Nous avons ensuite jeté un coup d’œil à la fosse de l’orchestre, avant de passer de l’autre coté du rideau, dans les coulisses, puis sur scène où les décors de la Traviata étaient en place pour l’opéra de ce soir.

Nous y retournons le 23 mars pour notre spectacle de théâtre musical : Jack et le haricot magique !